Exécuté pour un meurtre lié à une phobie gay

Un homme a été exécuté hier dans l’Ohio, aux Etats-Unis pour avoir tué un homme. Il avait avancé avoir agi sous l’emprise d’une «panique homosexuelle». Le condamné à mort avait poignardé et mutilé un homme en 1985.

Robert Van Hook, 58 ans, s’est excusé et a sangloté avant de recevoir une injection létale dans sa prison de Lucasville, selon les médias témoins de l’exécution. Il avait été condamné à mort pour avoir poignardé fatalement et mutilé un homme qu’il avait rencontré en 1985 dans un bar de Cincinnati.

Les avocats de Van Hook avaient utilisé, sans succès, une ligne de défense extrêmement controversée, visant à atténuer des violences commises par un homme sous le prétexte de sa révulsion pour les actes homosexuels.

Cet argument a permis aux Etats-Unis à des meurtriers d’avoir une peine allégée après qu’ils eurent plaidé avoir agi dans un état de panique causé par des avances d’une personne du même sexe. Le concept de la «panique homosexuelle» est toutefois absent des codes pénaux des Etats américains et est fortement combattu par des organisations de psychiatres ou d’avocats. Quelques rares Etats américains ont adopté une législation interdisant expressément le recours à cette ligne de défense.