Bon score pour Zone Interdite spécial transgenre hier soir

Zone Interdite sur les transgenres diffusé hier soir sur M6 termine troisième des meilleures audiences avec un honorable score : le magazine avec le document « Etre fille ou garçon, le dilemne des transgenres » a réuni 2 981 000 personnes, soit 12,4% de parts de marché. Une excellente manière de montrer ce que sont les transgenres aujourd’hui. Bravo à la chaîne.

On a appris notamment hier soir en regardant le magazine de M6 que la France compte près de 15 000 personnes transgenres dont de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Parmi les différents portraits, celui d’Isaac âgé de 14 ans. Il a commencé son année de 3e au collège en tant que fille ; il la termine en garçon. Depuis sa plus tendre enfance, il a la sensation de vivre dans un corps qui n’est pas le sien.

Revoir des extraits

Selon Clémence Zamora-Cruz, porte-parole d’Inter-LGBT, « les personnes ne souffrent pas parce qu’elles sont trans mais parce qu’on nous met tellement de bâtons dans les roues qu’on ne peut sortir qu’écorché. Nous sommes dans la situation des homosexuels il y a 30 ans.” Il n’existe pas de chiffres officiels mais l’association rappelait en 2015 que les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans se suicidaient quatre fois plus que le reste de la population.

La loi du 18 novembre 2016, entrée en vigueur depuis le 1er avril 2017, est un grand pas en avant, car elle supprime l’obligation d’une réassignation sexuelle avec un traitement hormonal, une opération ou une stérilisation avant de pouvoir modifier son état civil.

Le mercredi 22 novembre prochain, ce sera au tour de France 2 de traiter également du sujet des transgenres avec la diffusion du téléfilm inédit L’Épreuve d’amour avec Fred Testot et Marie-Josée Croze. C’est l’histoire d’un couple dont le mari souhaite changer de sexe et en souffre terriblement. Un grand débat suivra en direct, animé par Julian Bugier.