Trump veut réduire de 350 millions le budget de prévention du sida

Est d’abord visé le Plan d’urgence, le PEPFAR, pour lutter contre le sida et mis en place par l’ancien président George W. Bush. Le PEPFAR alimente déjà de nombreux projets internationaux contre la propagation du VIH.

Les documents budgétaires fournis par la Maison Blanche au Congrès indiquent une baisse de 242 millions de dollars (225 millions d’euros). L’information a été révélée par le média américain Politico.

Les documents affirment que cette réduction permettra « d’économiser » dès 2017 en obligeant le PEPFAR à diminuer le nombre de patients en cours de traitements et même à limiter les soutiens aux pays pauvres.

Alors que Trump s’était engagé à maintenir les budgets dédiés à la lutte contre le sida, le projet prévoit de réduire également de 50 millions de dollars d’autres programmes mondiaux de prévention du VIH. « Cette réduction permettra d’éliminer les activités de recherche peu efficaces » a précisé la Maison Blanche.

Mike Pence, le vice-président, ancien gouverneur de l’Indiana, qui soutient Trump dans cette démarche n’est pas à sa première manœuvre pour tenter de freiner les aides financières aux programmes de prévention. Pire, il a suggéré que le financement de la prévention du VIH serait drainé afin de financer la thérapie par les homosexuels.

Lors de la Journée mondiale contre le sida, l’ancien président Obama avait mis en garde contre l’importance de soutenir le financement des projets qui a pour but de mettre fin à cette épidémie d’ici à 2030. Quelque 70 milliards de dollars (65 millions d’euros) ont déjà été investis dans le Plan d’urgence, le PEPFAR.