Un 34e État américain adopte le mariage gay

La Cour suprême des Etats-Unis vient de donner son feu vert aux unions des couples de même sexe en Caroline du Sud (sud-est), rejetant l’appel de la gouverneure républicaine qui voulait les bloquer. Cette décision prend effet immédiatement.

La haute Cour confirme de fait la décision d’un juge fédéral d’invalider l’interdiction de ces mariages dans la loi de Caroline du Sud. Cet Etat devient de facto le 34e Etat américain sur 50 où le mariage gay est légal, ainsi que la capitale fédérale Washington, après une décision similaire pour le Kansas (centre), la semaine dernière.

Le prochain devrait être le Montana (nord-ouest), qui pourrait aussi faire appel à la Cour suprême, après qu’un juge eut également levé l’interdiction du mariage gay.

Si la tendance générale est favorable au mariage gay, seule une cour d’appel, celle du 6e Circuit, a fait de la résistance, en confirmant le 6 novembre pour la première fois l’illégalité du mariage homosexuel dans quatre Etats: le Michigan (nord), l’Ohio (nord), le Tennessee (sud) et le Kentucky (centre-est).