Un congé parental pour une salariée homo

L’administration a décidé de « bouger », c’est une grande première. Le Conseil général de Seine-et-Marne vient d’accorder à l’une de ses salariées, dont l’amie doit accoucher dans un mois, un congé de parentalité.

Pour Vincent Eblé, président PS du Conseil général : « ce que l’on accorde naturellement à un homme, il me semblait raisonnable de l’accorder à une conjointe ! À partir du moment où la légalisation du mariage entre deux personnes du même sexe est tranchée -et pour moi elle l’est- il me semble normal de traiter tous les couples de la même façon».

La réforme du règlement intérieur, approuvée ce vendredi en commission technique paritaire, sera présentée le 23 novembre en séance publique. Ce congé de parentalité de 11 jours, «un cadeau du Conseil général, dont j’assume évidemment seul la charge financière», précise Vincent Eblé, sera applicable à tous les salariés du Conseil général.

Cet élargissement du congé paternité aux couples du même sexe est déjà entrée dans les murs de plusieurs grandes entreprises: Cofiroute, ou encore L’Oréal France, rejoints récemment par le groupe SFR.