Un ministre irlandais annonce son homosexualité

L’Irlande n’y est pas habituée. Elle vient de vivre le premier coming out d’un homme politique. Il s’agit d’un des plus hauts responsables politiques du pays : Leo Varadkar, ministre de la santé. L’annonce a été faite, quatre mois avant un référendum sur le mariage entre personnes du même sexe dans ce pays de tradition catholique.

« Je suis un homosexuel. Ce n’est pas un secret, mais pas quelque chose que tout le monde ne sait pas nécessairement, mais pas quelque chose dont j’ai parlé publiquement avant », a dit M. Varadkar, âgé de 36 ans et né à Dublin d’un père indien et d’une mère irlandaise.

Le ministre a à cet égard souligné qu’il ferait campagne en faveur du mariage entre personnes du même sexe pour le référendum de mai et expliqué qu’il voulait être « honnête avec les gens ». « Je veux que les gens sachent que je prendrai toutes mes décisions en fonction de ce que je crois être l’intérêt public », a-t-il ajouté.

Les sondages montrent que l’Irlande, qui a dépénalisé l’homosexualité en 1993 et introduit le partenariat civil entre personnes du même sexe en 2011, va probablement voter en faveur du mariage pour les personnes de même sexe au référendum.

imageviewer.ashx