US : les homos autorisés à donner leur sang

c47235e36a_bloodcellsnano

L’Agence américaine des médicaments et de l’alimentation (FDA) vient de supprimer l’interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Avec une condition obligatoire : une abstinence sexuelle pendant un an ! Certaines associations Lgbt pensent que cette mesure reste discriminatoire et ne correspond pas à la réalité du dépistage du VIH de nos jours.

Les Etats-Unis avaient décidé d’interdire le don du sang par des gays en 1983, au tout début de l’épidémie du Sida. A l’époque, les médecins craignaient une contamination par le sang du vih.

Pour arriver à cette décision, la FDA a expliqué « avoir pris en considération plusieurs données récentes, des études sur l’épidémiologie et les rapports d’autres pays ayant changé leur politique sur le don du sang des homosexuels ». L’interdiction de donner son sang continuera cependant de s’appliquer aux travailleurs du sexe et aux personnes qui s’injectent de la drogue, ainsi qu’aux hémophiles, a précisé la FDA dans un communiqué.

Cette décision de lever l’interdiction intervient dans la foulée de décisions similaires en France, en Australie et au Japon. En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé en novembre que le don du sang serait ouvert dès le printemps aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles durant les 12 derniers mois précédant le don.