VIH : réduction d’un tiers des infections d’ici 2020

sida-recherche-355189-jpg_227692

A quelques jours de la première conférence sur la prévention du sida à Londres où 300 experts doivent se réunir, le Terrence Higgins Trust (THT), une organisation de lutte contre le sida britannique, s’est donnée quelques objectifs pour réduire d’un tiers les infections d’ici 2020 (soit de passer de 6000 cas à 4000 par an). THT table sur une augmentation de 125% du nombre de tests de dépistage VIH en Grande-Bretagne. Cette mesure aurait pour conséquence également de réduire de moitié le nombre de personnes ayant contracté le virus mais qui n’ont pas été diagnostiquées.

« La prévention concernant les personnes non diagnostiquées est la dernière pièce du puzzle » a déclaré Paul Ward du Terrence Higgins Trust, « Près de deux tiers des nouvelles infections sont transmises par des gens qui ne connaissent pas leur statut. Plus nous détecterons ces personnes et les traiterons, moins de vies seront affectées par ce virus qui peut être évité ».

A la veille de cette conférence, une étude de l’Université de Westminster a constaté que 8 jeunes hommes sur 10 n’utilisaient pas de préservatif lors de rapports sexuels. Les nouvelles infections ont doublé quotidiennement dans la tranche d’âge 16-24 ans en Angleterre.