Yance Ford, premier réalisateur transgenre à obtenir une nomination aux Oscars

Le réalisateur du documentaire Strong Island, Yance Ford, est le premier transgenre à avoir un film nominé pour un Oscar. Yance Ford rejoint Anohni, transgenres, nominés pour Manta Ray du documentaire Racing Extinction, la compositrice musicale Angela Morley pour The Slipper and the Rose : L’histoire de Cendrillon et The little Prince », et Paige Warner pour les effets spéciaux.

Ford, un natif de Long Island, a créé Strong Island à la suite du meurtre de son frère par un mécanicien blanc à Central Islip en 1992. « La mort de mon frère a pris ma vie en main et je l’ai mise ailleurs », a déclaré Ford à Filmmaker Magazine en 2011. « J’avais une image de moi-même en tant qu’artiste et quand il est mort, tout a changé. »

Sarah Kate Ellis, présidente et chef de la direction de GLAAD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation, a félicité les films nominés pour les prix de cette année. « C’est un grand jour pour les films LGBTQ. Des films comme The Shape of Water, A Fantastic Woman, Lady Bird, and Call Me by Your Name mettent en avant non seulement des portraits complexes, détaillés et émouvants, mais ils prouvent que le public et la critique ont soif d’histoires qui embrassent la diversité. »