Plus de 10 000 PrEP depuis 2016 Déc04

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Plus de 10 000 PrEP depuis 2016

Entre janvier 2016 et juin 2018, 10 405 personnes ont initié une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au virus du sida, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm). Au premier semestre 2018, on enregistre 500 nouveaux utilisateurs par mois.

Cette stratégie consiste à prendre un comprimé de médicament antirétroviral (Truvada ou ses génériques) juste avant un rapport sexuel à risque. Selon l’enquête de l’Ansm, les personnes qui utilisent cette PrEP sont à 98 % des hommes, dont la moyenne d’âge est de 38 ans. Neuf fois sur dix, le traitement est initié à l’hôpital lors d’une consultation spécialisée, mais les médecins généralistes le prescrivent de plus en plus.

« Les résultats mettent en évidence une nette augmentation des initiations de PrEP depuis mi-2017 et fournissent des éléments en faveur d’un niveau élevé de renouvellement du traitement après son initiation. L’appropriation progressive de cette stratégie de prévention en France, en particulier parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) à haut risque de contamination par le VIH en métropole, est encourageante », estime l’Ansm dans un communiqué du 30 novembre 2018.

Rappelons que la PrEP protège du virus du sida, mais pas d’autres maladies sexuellement transmissibles. Le préservatif est donc toujours de rigueur.