Agressions homophobes: neuf personnes jugées à Tarbes
Neuf personnes âgées de 18 à 24 ans, dont quatre sont en détention provisoire, sont jugés aujourd’hui et demain devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour une série d’agressions commises entre mars et septembre 2017, dont certaines à caractère homophobe. Les prévenus, huit hommes et une femme, doivent notamment répondre de « vols avec violence », de « vols par ruse » et d’ « extorsions commises en raison de l’orientation sexuelle ».
Le mode opératoire était toujours identique : la victime était violentée par plusieurs individus lors d’un rendez-vous fixé sur un site de rencontres, principalement dans les environs de Tarbes et de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), puis contrainte à retirer de l’argent à un distributeur de billets. « C’était toujours les mêmes procédés. On isole une personne de nuit sur un lieu de rencontre particulièrement loin du centre-ville, et puis le piège se referme. C’était une véritable machine », a affirmé à l’AFP Me Stéphane Jaffrin, avocat de l’une des parties civiles.
« Au mois de juin 2017, c’était presque tous les deux jours que les auteurs piégeaient des personnes homosexuelles ou bisexuelles. Et c’est bien parce qu’elles étaient homosexuelles ou bisexuelles qu’on leur extorquait de l’argent », a-t-il ajouté.
« Il y a dix victimes qui ont osé déposer plainte et qui se sont constituées parties civiles, mais il semblerait, compte tenu de l’entreprise montée par tous ces protagonistes, qu’il y ait entre une trentaine et une quarantaine d’autres victimes qui, elles, ne déposeront pas plainte », selon l’avocat.
Commentaires récents