GB : la justice donne raison à un boulanger qui refusait de faire un gâteau soutenant le mariage gay Oct10

Mots-clés

Articles en relation

Partager

GB : la justice donne raison à un boulanger qui refusait de faire un gâteau soutenant le mariage gay

La Cour suprême britannique a donné raison ce matin à une boulangerie d’Irlande du Nord tenue par une famille catholique qui avait refusé, par conviction religieuse, de ne pas confectionner un gâteau appelant à soutenir le mariage gay.

Dans une décision rendue à l’unanimité, la plus haute juridiction britannique a cassé un précédent jugement qui avait déclaré l’établissement, « Ashers Baking Company », coupable de « discrimination ».

La famille McArthur, propriétaire de cette boulangerie, avait mis en avant ses croyances personnelles pour annuler une commande effectuée en juin 2014 par un militant pro-mariage homosexuel, Gareth Lee.

Ce dernier souhaitait que le gâteau soit décorée d’une réplique en frangipane d’Ernest et Bart, les personnages de la série 1, rue Sésame, ornée du slogan: « Soutenez le mariage gay ».

Daniel McArthur, le gérant de l’entreprise qui compte six boulangeries et emploie près de 80 personnes, avait estimé que cette commande allait « à l’encontre » des croyances de sa famille et des « enseignements de la Bible ». Il avait donc décidé de ne pas y donner suite et remboursé le client mécontent.