Grèce : mort mystérieuse d’un militant LGBT
En Grèce, la communauté LGBT+ est sous le choc, après le décès d’un célèbre militant, qui semble avoir été frappé à mort dans la capitale. Zak Kostopoulos, âgé de 33 ans, était «un grand combattant» de la cause, comme l’ont attesté ses amis interrogés par Pink News.
Les faits se sont déroulés le 22 septembre dernier, en plein jour et au beau milieu d’Athènes. D’après les images des caméras de surveillance, Zak Kostopoulos a été retenu dans une bijouterie, dont il a tenté de s’échapper en brisant les vitres avec un extincteur. Après avoir réussi à ouvrir une brèche, il a essayé de s’extraire de la boutique en rampant, en vain.
A l’intérieur, deux hommes semblaient s’acharner sur lui, jusqu’à ce qu’il soit à terre, blessé. L’instant d’après, Zak Kostopoulos est entouré d’une foule de badauds, mais parvient à s’en extirper. Là, il est retrouvé par la police, qui semble lui passer les menottes de force avant de le placer sur une civière.
Le militant est décédé sur le chemin vers l’hôpital. Mais les causes de sa mort restent encore mystérieuses : «[Son corps] ne porte pas de blessures qui ont pu causer sa mort» a expliqué un médecin légiste au quotidien grec Kathimerini. «Nous continuons de faire des examens», a-t-il ajouté. Les deux hommes qui ont infligé ces blessures à Zak Kostopoulos (le propriétaire de la bijouterie et celui d’une autre boutique proche) ont été arrêtés par la police et sont actuellement en détention.
Les premières informations concernant cette affaire indiquaient que le militant avait essayé de braquer la boutique, muni d’une arme blanche. Une version qui a rapidement été réfutée par les proches de Zak Kostopoulos, qui affirment qu’il cherchait refuge dans ce commerce après qu’une bagarre a éclaté dans le café où il s’était attablé.
Commentaires récents