L ‘Allemagne rend hommage aux victimes homosexuelles du nazisme
Pour la première fois, le Bundestag a rendu hommage aux victimes homosexuelles du nazisme. La cérémonie a lieu le 27 janvier dernier.
Chaque année depuis 1996, à cette date, jour de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge, Berlin rend hommage aux victimes du nazisme. Cette année, pour la première fois, l’hommage était spécifiquement rendu aux porteurs du triangle rose, le symbole imposé dans l’univers concentrationnaire et répressif nazi aux homosexuels.
De toutes les victimes du nazisme, les porteurs du triangle rose sont les seuls à qui le Bundestag n’avait pas rendu hommage à ce jour. « Le but et le moteur du nazisme, c’était l’antisémitisme, estime l’ancien député et militant homosexuel, le Vert Volker Beck. Mais il y a eu aussi quelques milliers de victimes homosexuelles. Il y a eu 15 000 persécutés dans les camps de concentration et 50 000 condamnés par les tribunaux national-socialistes. »
Le paragraphe 175 du code civil, qui criminalisait l’homosexualité, adopté en 1871 et durci par les nazis, n’a été aboli qu’en 1995.
Commentaires récents