La handballeuse de Fleury Louise Sand arrête sa carrière et annonce être trans Jan10

Mots-clés

Articles en relation

Partager

La handballeuse de Fleury Louise Sand arrête sa carrière et annonce être trans

La handballeuse et ancienne Brestoise Louise Sand, qui vient de mettre un terme à sa carrière en quittant le club de Fleury (LFH), a expliqué son choix dans un podcast de sept minutes diffusé en suédois, lundi soir. Louise Sand annonce avoir entamé un processus pour que soit reconnue sa « dysphorie de genre », une inadéquation entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre.

« Je vais très mal depuis quelque temps et j’ai toujours connu la raison : je suis née dans le mauvais corps (…). Je ne veux plus porter la haine de moi-même, ce malaise à l’intérieur de mon corps et à cause de mon corps », a-t-elle déclaré. « Je me suis toujours sentie comme Louis, pas Louise. La vie est trop courte pour ne pas résoudre les problèmes qui peuvent l’être dans la Suède d’aujourd’hui. Je me suis posé la question : pourquoi suis-je comme ça ? Adoptée, à la peau sombre, lesbienne et maintenant transsexuelle ».

Sand n’aura joué qu’une saison à Brest (2017-2018) et compte plus de 100 sélections avec la Suède. « Désormais, je veux prendre soin de moi et me concentrer sur une nouvelle vie sans handball ».