L’Allemagne s’excuse pour la discrimination contre les homosexuels au sein de la Bundeswehr Sep17

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L’Allemagne s’excuse pour la discrimination contre les homosexuels au sein de la Bundeswehr

«Je regrette profondément la pratique de la discrimination contre les homosexuels au sein de la Bundeswehr, qui représentait la politique de l’époque», a déclaré la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, dans un communiqué. « Je m’excuse auprès de ceux qui ont souffert. »

Kramp-Karrenbauer a déclaré qu’elle souhaitait promouvoir une législation pour réhabiliter les personnes touchées. L’étude a déclaré que « l’homosexualité était considérée comme un risque pour la sécurité dans la Bundeswehr jusqu’au tournant du millénaire et a rendu impossible une carrière d’officier ou de sous-officier ».

L’enquête sur la discrimination dans l’armée est la dernière étape en Allemagne pour lutter contre la discrimination à l’égard des homosexuels dans le passé. En 2017, le parlement a voté l’annulation des condamnations de milliers d’hommes homosexuels en vertu d’une loi criminalisant l’homosexualité masculine, qui a été appliquée avec enthousiasme en Allemagne de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale.

La législation a été introduite au 19ème siècle, durcie sous le régime nazi et maintenue sous cette forme par l’Allemagne de l’Ouest démocratique, qui a condamné quelque 50000 hommes entre 1949 et 1969. L’homosexualité a été décriminalisée en 1969, mais la législation n’a été complètement supprimée des livres. 1994.

Les législateurs ont approuvé une indemnisation pour les hommes condamnés. Plus tard, des paiements ont été effectués aux personnes faisant l’objet d’une enquête ou détenues mais non condamnées.

Un tribunal fédéral a statué en 1970 que l’homosexualité n’était plus une infraction disciplinaire pour les soldats à moins qu’il n’y ait un « lien de service », selon la nouvelle étude. Cela a été interprété strictement au début et progressivement assoupli.

L’étude citait une lettre de 1984 du Département des ressources humaines du ministère de la Défense qui déclarait qu’un officier «qui dit avoir des tendances homosexuelles» devrait se voir attribuer un emploi dans lequel il n’est plus le chef direct de soldats majoritairement plus jeunes.

Le secrétaire à la Défense de l’époque, Rudolf Scharping, a mis fin à la discrimination officielle en 2000 – « après une hésitation initiale, contre la volonté exprimée et une résistance continue de la direction militaire des forces armées », selon l’étude – après qu’un officier ait été démis de ses fonctions. en tant que commandant, a porté son cas devant la plus haute cour d’Allemagne.

Il a publié un article dans lequel il a déclaré que «l’homosexualité ne justifie pas de restrictions en termes d’affectation ou de statut, et n’est donc pas un critère d’aptitude à considérer séparément».