Le coronavirus et le sexe chez les gays
Des informations en toute genre, le plus souvent infondées, sur la transmission du coronavirus chez les gays circulent sur la toile et les réseaux sociaux. Petits rappels à l’ordre (des médecins) et conseils de principe.
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses organisations de santé sexuelle diffusent des conseils à la communauté LGBT. Elles préconisent par exemple de « faire une pause de la PrEP » si le confinement est à 100% respecté puisque les personnes concernées n’en auront pas besoin. Sauf si, bien entendu, ils partagent le même foyer avec d’autres personnes susceptibles d’être contaminées. S’adressant aux porteurs du VIH, elles rappellent aussi, et c’est très important, que vu la situation actuelle, les centres médicaux sont submergés par le traitement du virus et qu’il faut essayer au minimum d’y accéder, sauf en cas d’urgence.
Selon une enquête publiée récemment, 28% des personnes LGBT + britanniques auraient encore des rendez-vous pendant la pandémie. De plus, 16% ont déclaré qu’ils auraient des relations sexuelles ou des rencontres. Un docteur anglais a précisé que le virus peut être transmis par contact direct avec de la salive, autrement dit par des baisers, et par matière fécale, déconseillant ainsi la pratique du fist. « Malheureusement, se laver les mains et ne pas embrasser quelqu’un pendant les rapports sexuels ne suffit pas pour arrêter le virus » a-t-il précisé.
Enfin, précision importante : « Il n’y a aucun risque de transmettre le
coronavirus par la masturbation et de nombreuses preuves montrent que la
masturbation peut soulager le stress et l’anxiété. Si vous utilisez des jouets
sexuels, assurez-vous de les laver ainsi que vos mains avec du savon pendant au
moins 20 secondes avant et après » indique le médecin.
Commentaires récents