Le mot « transgenre » effacé du site Internet d’un monument dédié à la lutte LGBTQ+
Les références aux personnes « queer » et « transgenres » ont disparu du site Internet du monument national américain célébrant les « émeutes de Stonewall » à New York en 1969, acte fondateur du mouvement LGBTQ+.
La page Internet des parcs nationaux consacrée à Stonewall Inn ne faisait plus référence vendredi qu’à la communauté LGB, et non plus à la communauté LGBTQ+.
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi devant le monument national pour dénoncer la disparition de ces mentions sur le site officiel du parc. « Silence = mort », « il n’y a pas de Stonewall sans le T » de transgenre, pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, qui ont dénoncé une tentative d’effacer leur communauté après le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Le site historique célèbre ceux qui s’étaient révoltés, dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, contre une énième descente de police dans le bar gay Stonewall Inn, au cœur du quartier de Greenwich Village, à New York. Les émeutes ont duré six nuits et ont signé l’acte de naissance du mouvement moderne pour la reconnaissance des droits des homosexuels, revendications qui se sont ensuite étendues aux personnes transgenres, queer, et non-binaires.
Commentaires récents