L’édition spéciale gay pride de l’Apple Watch indisponible en Russie
L’édition spéciale arc-en-ciel de l’Apple Watch, présentée en juin dernier à l’occasion du mois des fiertés, ne serait plus disponible en Russie. Depuis les débuts de son Apple Watch en 2014, Apple a toujours misé sur la personnalisation. L’entreprise américaine permet à ses clients de choisir leurs propres bracelets et cadrans (des fonds d’écran) pour leur montre connectée, selon leurs goûts.
En juin dernier, lors de sa traditionnelle conférence pour les développeurs (WWDC), Apple avait profité du mois des fiertés pour révéler un cadran et un bracelet «gay pride» pour son Apple Watch, inspirés du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). Cependant, le 31 août, un développeur a révélé, via son compte Twitter, une anomalie dans le code source du cadran «gay pride» de l’Apple Watch. Selon lui, ce cadran spécial est «programmé pour ne pas apparaître lorsque l’iPhone est configuré en langue russe».
Plusieurs propriétaires d’Apple Watch avaient déjà constaté cette étrange disparition et en avaient débattu sur le réseau social Reddit et sur les forums du site d’assistance technique d’Apple. Le site américain The Verge a également partagé une vidéo sur Twitter qui confirme «la disparition pure et simple du cadran «gay pride» en Russie». Le bracelet arc-en-ciel pour l’Apple Watch n’est pas non plus disponible en Russie.
Contacté par The Verge, Apple (dont le PDG, Tim Cook, est par ailleurs homosexuel) n’a pas réagi à ces révélations. Néanmoins, il est probable que cette disparition soit liée aux lois locales. Depuis 2013, la Russie interdit en effet toute action liée à se qu’elle qualifie de «propagande homosexuelle» devant des personnes mineures sous peine d’amende.
Commentaires récents