Les Québécois sont prêts à élire un premier ministre homosexuel
Les Québécois sont prêts à élire un premier ministre homosexuel, estime le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui s’est lancé lundi dans la course à la direction du Parti québécois (PQ).
Il a fait l’annonce de sa candidature dans sa circonscription au Saguenay, devant une centaine de partisans, dont plusieurs anciens ministres et députés péquistes. Alors que des médias rapportaient la réticence de certains libéraux à choisir comme chef Dominique Anglade, une femme d’origine haïtienne, M. Gaudreault, qui est ouvertement homosexuel, soutient pour sa part que les Québécois sont respectueux et sont ouverts à son égard.
Selon lui, les Québécois regardent d’abord et avant tout qui ils ont devant eux en se posant ces questions: est-ce quelqu’un de responsable? Crédible? Qui a livré la marchandise? Qui croit à la lutte à la crise climatique? Branché sur les régions?
«Le reste, la vie privée, les gens au Québec sont très respectueux de ça, alors bien sûr, les Québécois sont prêts» à élire un premier ministre gai, a-t-il déclaré en mêlée de presse.
M. Gaudreault a été élu pour la première fois aux élections générales de 2007, à l’époque où le chef du PQ était André Boisclair, qui avait eu des déboires en campagne électorale. C’était la première fois qu’un chef de parti s’affichait comme ouvertement homosexuel.
Commentaires récents