L’interdiction du mariage gay en Irlande du Nord jugée discriminatoire
Le tribunal supérieur d’Irlande du Nord a jugé que l’nterdiction du mariage entre personnes du même sexe était « discriminatoire » et « non justifiée ».
Deux couples avaient poursuivi le pays pour que leurs unions civiles soient reconnues comme des mariages. Un jugement de 2017 a rejeté la question devant le législateur et non devant les tribunaux. Un des couples a décidé de faire appel.
Pour Sir Declan Morgan, le président du tribunal, a déclaré : « Il était clair au moment du prononcé du jugement de première instance dans cette affaire en août 2017 que l’absence de mariage homosexuel dans cette juridiction était discriminatoire à l’égard des couples homosexuels, qu’un juste équilibre entre tradition et droits personnels n’avait pas été respecté. Par conséquent, la discrimination n’était pas justifiée ».
Il a ajouté que l’Ecosse et l’Irlande ont mis cette discrimination en relief lorsque ces nations ont reconnu l’égalité du mariage en 2015 tandis que leur voisin était à la traîne. « Les personnes qui étaient mariées dans ces juridictions n’avaient pas leurs mariages reconnus ici et ceux qui avaient formé des partenariats civils ici n’avaient pas le droit de célébrer les mariages dans leur propre quartier contrairement à leurs amis et parents dans ces juridictions », a-t-il déclaré.
Commentaires récents