Nantes : les lycéens en jupe vendredi !
« Tous en jupe ! », fille et garçons, tel est le thème proposé aux lycéens par l’académie de Nantes pour vendredi pour lutter contre les discriminations. Sauf que la mesure ne plaît pas à tout le monde. Elle a été pourtant imaginée par les élus au conseil de vie lycéenne et soutenue par le ministère de l’Education nationale. L’opération n’est pas neuve puisqu’un appel similaire a eu lieu le 12 avril dernier.
«Je n’ai eu aucun retour négatif, à l’inverse, des éléments positifs sont remontés, des élèves racontant que même certains professeurs masculins s’étaient prêté au jeu l’année dernière en venant en jupe» déclare Elisabeth Costagliola, responsable de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement (PEEP). Avant d’ajouter que ces retours sont néanmoins «limités», les parents n’étant «pas tous au courant».
Certains comme l’Uni, le syndicat étudiant de droite, estiment que « l’action se veut inspirée de la journée de la jupe, mais là c’est l’inverse. Le propos était de permettre aux filles d’assumer leur féminité dans des environnements où c’était parfois difficile. Là, on nie l’identité féminine et masculine.» Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, demande l’annulation de l’opération. « Je n’ose y croire tellement c’est grave. C’est scandaleux. C’est pourquoi M. Hamon doit intervenir sans délai pour condamner fermement cette initiative et l’annuler », explique-t-elle. La Manif pour tous appelle même à une manifestation pour ce jeudi devant un lycée nantais qui fait partie des 27 établissements qui participera à l’opération.
Commentaires récents