PMA : Le calendrier contrarié Mar08

Mots-clés

Articles en relation

Partager

PMA : Le calendrier contrarié

Le projet de loi de bioéthique sera présenté en Conseil des ministres « avant l’été », a confirmé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il était initialement prévu au Parlement avant fin 2018. En début de semaine, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, avait, lui, fixé « un horizon de 12 mois ». De qui se moque-t-on ?

Depuis plusieurs jours, les déclarations politiques sur l’agenda de la révision de la loi de bioéthique s’enchaînent sans parvenir à clarifier la situation. Certes, la promesse de présenter un projet de loi en Conseil des ministres en juin a été maintenue. Mais la date de l’examen de ce texte sensible au Parlement semble encore très incertaine.

Vendredi, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, interrogée sur Franceinfo, n’a pas exclu que le débat à l’Assemblée nationale puisse avoir lieu après les vacances d’été. La PMA pour toutes «sera mise à l’agenda avant cet été», affirme de son côté Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, dans les colonnes du Parisien. Lundi, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, évoquait la fin de l’année 2019 comme «horizon»… sans exclure un report à l’an prochain.