Pologne : 3 militantes acquittées après avoir auréolé la Vierge Marie d’un arc-en-ciel LGBT
Un tribunal polonais a acquitté ce mardi trois militantes des droits homosexuels accusées d’offense aux sentiments religieux pour avoir collé des affiches de la Vierge Marie auréolée d’un arc-en-ciel. Elles risquaient jusqu’à deux ans de prison ferme
Le tribunal de Plock (centre) a jugé non coupables les accusées – Joanna Gzyra-Iskandar, Anna Prus et Elzbieta Podlesna – en estimant que rien ne prouvait qu’elles avaient l’intention de commettre une telle offense.
« Le but des militantes […] était de montrer leur soutien aux individus LGBT, de combattre pour qu’ils aient l’égalité des droits », a déclaré la juge Agnieszka Warchol.
Les accusées risquaient jusqu’à deux ans de prison aux termes de l’article 196 du code pénal polonais qui interdit d’offenser les sentiments religieux. Elles étaient accusées d’avoir profané l’image de la Vierge Marie.
« Dieu nous en garde, non, je ne plaide pas coupable d’avoir offensé les sentiments religieux », avait déclaré Elzbieta Podlesna à des journalistes au début du procès le 13 janvier. « Je ne crois pas qu’un arc-en-ciel puisse offenser quoi que ce soit ou qui que ce soit. Je n’ai pas commis de crime », avait-elle ajouté.
Commentaires récents