Un haut responsable de l’Eglise reconnaît que le prêtre psy aurait commis des abus
Pour la première fois, un haut responsable de l’Église catholique reconnaît publiquement que « le psy de l’Église », Tony Anatrella, aurait commis des abus sur certains patients. En 2016, l’Église a lancé une enquête interne sur ce prêtre et psychothérapeute. Les conclusions n’ont pas été rendues publiques mais son auteur, Mgr de Moulins-Beaufort, s’est confié à la cellule investigation de franceinfo.
L’archevêque de Reims et ancien évêque auxiliaire de Paris reconnait pour la première fois que selon des témoignages qu’il a recueillis, des « abus » auraient été commis par Tony Anatrella sur certains patients.
« Le problème de Tony Anatrella, c’est qu’il y a eu quelques personnes avec lesquelles il y a eu un abus, affirme à la cellule investigation de franceinfo Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Des personnes qui sont venues me voir ont révélé des thérapies corporelles qui allaient trop loin de leur point de vue, poursuit-il. Il y a des gestes qui font du mal durablement à des personnes, au-delà des intentions claires ou pas claires de celui qui les pose. Il faut pouvoir reconnaître que des actes on fait du mal à des gens. »
Tony Anatrella est ce prêtre et psychothérapeute de 77 ans qui a longtemps été un personnage influent dans l’Église de France et au Vatican. Auteur de textes sur l’homosexualité et sur la sexualité des adolescents, il avait un cabinet de consultation à Paris et pendant des décennies, les hauts responsables de l’Église lui ont envoyé des séminaristes et des prêtres qui se posaient des questions sur leur sexualité.
Commentaires récents