Une Gay Pride à Berlin contre l’extrême droite Juil27

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Une Gay Pride à Berlin contre l’extrême droite

Les participants de la Gay Pride berlinoise, l’une des plus importantes au monde, ont défilé ce samedi contre l’extrême droite et pour les droits des homosexuels dans les pays où les minorités sexuelles sont persécutées, et même pour le climat. Selon les organisateurs, l’événement a rassemblé un million de personnes.

Stephan et Hajo brandissent leur pancarte le long de la rue. En couple depuis 30 ans, mariés depuis le 26 avril dernier, ils n’ont pas raté un seul défilé de la Christopher Street Day à Berlin depuis le premier, en 1979.

Le défilé a depuis bien évolué. Stephan est frappé par le très grand nombre de très jeunes filles venues elles aussi manifester pour leurs droits. « Avant, les homosexuels manifestaient surtout pour montrer ouvertement qu’ils étaient gay tandis que les femmes, elles, s’engageaient surtout dans le mouvement d’émancipation, moins pour leur sexualité. Et maintenant, elles sont ouvertement présentes sur le créneau de la sexualité, et luttent pour leurs droits » confie Stephan.

Johanne et Adèle par exemple, sont venues de Paris. Pour elles, il reste des progrès à faire. « Les consciences doivent encore évoluer, sur la visibilité des choses. Le fait que deux hommes ou deux femmes se donnent la main, c’est normal, c’est tout simplement normal » explique Johanne.

La nuit devait être longue à Berlin avec, après la manifestation, des centaines de soirées dans tous les clubs de la ville.