Une pièce de monnaie pour le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada
Une nouvelle pièce de 1 $ conçue pour commémorer le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada et des droits des personnes homosexuelles suscite des réactions variées de la part de membres de la communauté LGBT et d’un groupe conservateur.
Cette pièce représente deux visages humains se chevauchant accompagnés des inscriptions « 1969–2019 », et « Égalité » en français et en anglais.L’historien Tom Hooper, de l’Université York, dit que cette pièce commémore un « mythe », car les modifications apportées à la loi en 1969 étaient modestes et que la police et les tribunaux ont continué à contribuer à la criminalisation des relations entre des personnes de même sexe par la suite.
« Même les personnes qui soutenaient la réforme croyaient que nous avions une maladie mentale. Ce n’était pas une question d’égalité », affirme M. Hooper, qui étudie l’histoire des droits des personnes LGBT au Canada. Tom Hooper ajoute que certaines dispositions du Code criminel ont contribué à la persécution légale d’actes homosexuels. « Je pense que l’histoire de la décriminalisation […] profite au Parti libéral et à toute personne qui porte le nom de famille Trudeau », dit-il, qualifiant la pièce de monnaie de « grande erreur ».
Le professeur universitaire fait partie du réseau Anti-69, un groupe d’activistes et d’universitaires, qui souhaite organiser une action médiatique juste avant le dévoilement de la nouvelle pièce de monnaie, la semaine prochaine.
Le groupe estime que le Canada n’a pas décriminalisé l’homosexualité en 1969 et que la communauté LGBT a fait l’objet de persécution dans les décennies qui ont suivi.
(avec Radio Canada et agences)
Commentaires récents