Victoire pour un couple lesbien en Bulgarie
Une Austalienne mariée à une Française a obtenu en justice le droit de résider avec sa conjointe en Bulgarie, un pays qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel et lui avait initialement refusé un permis de séjour. Il s’agit d’une des toutes premières applications d’une décision de la justice européenne qui en juin a considéré que les Etats membres de l’UE devaient accorder au conjoint homosexuel d’un Européen les mêmes droits qu’un hétérosexuel quand il demande un titre de séjour dans l’UE.
La cour administrative de Sofia a donné raison à l’Australienne Cristina Palma qui s’était vu refuser par le ministère bulgare de l’Intérieur un droit de séjour justifié par son mariage avec une Française résidant en Bulgarie. La décision de la cour prise le 29 juin a été publiée mardi.
Il s’agit d’une première en Bulgarie, un Etat où le mariage des couples de même sexe n’est pas autorisé et suscite le rejet, tant de l’opinion publique que des partis nationalistes au pouvoir avec les conservateurs.
Une campagne véhémente des nationalistes et de l’opposition socialiste au début de l’année avait empêché la ratification de la Convention d’Istanbul sur les violences à l’égard des femmes, dans laquelle ses détracteurs voyaient une moyen d’ouvrir la voie à la reconnaissance d' »un genre homosexuel ».
Le rapport des Droits de l’Homme du Département d’Etat américain pour 2017 relève l’existence « de préjudices et de discrimination, notamment à l’emploi » à l’égard des homosexuels en Bulgarie.
Commentaires récents