Quand l’administration Reagan pensait que le Vih était une blague

ReaganPointing130205

Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le sida, des révélations ont été faites sur le comportement, pour le moins scandaleuse, de l’administration Reagan quand la maladie a vu le jour. Des enregistrements audios témoignent combien les proches de l’ancien président se foutait de ce qui allait devenir une épidémie mondiale.

Ces révélations ont été faites dans un court métrage intitulé « Lorsque le Sida était drôle » du réalisateur Scott Calonico. Le film montre à quel point l’administration Reagan a ignoré la propagation du Vih dans les années 1980.

Le réalisateur reprend les extraits de trois conférences de presse de 1982 à 1984, durant lesquelles le porte-parole de la Maison Blanche rigole et lance même des blagues homophobes sur le sujet.

Qu’en pensait Ronald Reagan personnellement sur la crise en 1984 ? Réponse du porte-parole (aujourd’hui décédé) : « Je ne l’ai jamais entendu parler si ce sujet le préoccupait. »

Le court-métrage est bouleversant, mêlant les propos tenus en conférence de presse et des images de patients atteints du Sida à Seattle dans les années 1980. Deux mondes …

24oq8h5