Chine : un tribunal doit statuer sur l’interdiction des vidéos homosexuelles

Fan Chunlin, 30 ans demeurant à Shanghai a déposé un recours judiciaire contre l’interdiction par la Chine de services diffusant des vidéos à caractère sexuel gay. Une mesure entrée en vigueur en juillet dernier interdit aux sites de diffusion de vidéos de publier un contenu qualifié par les autorités de «comportement sexuel anormal», les vidéos pornos gays en font partie.

Le jeune chinois a soumis une requête devant la Cour populaire intermédiaire n°1 de Pékin afin que soit clarifié la disposition concernant les vidéos illustrant les relations homosexuelles. Le tribunal vient d’accepter d’examiner l’affaire et a déclaré qu’il clarifierait sa position dans les six mois.

« Nous nous attendons à perdre d’une manière ou d’une autre, parce que c’est un département du gouvernement national », a déclaré Yanzi Peng, fondateur de LGBT Rights Advocacy of China au Hollywood Reporter. « Mais nous voulions néanmoins déposer plainte car nous devons montrer la position de notre communauté et dire à la société que nous ne sommes pas anormaux », a-t-il ajouté.

Bien que les relations LGBT aient été bannies de la télévision chinoise pendant près d’une décennie, les sites de streaming vidéo ont été laissés libres jusqu’à ce que la mesure visée par le recours entre en action.