Des militaires transsexuels interpellent l’armée US

921476-cest-processus-assez-frequent-personnes-001

Rassemblement sans précédent de Militaires transsexuels d’armées étrangères à Washington. Ils étaient venus raconter leur histoire comme Donna pour qui, « rejoindre les rangs de l’armée australienne était un moyen de refouler ce qu’elle savait depuis son plus jeune âge : elle était une fille prise au piège dans un corps de garçon ». L’objectif premier étant de persuader le Pentagone de briser le tabou : accepter les transsexuels dans les rangs de l’armée des États-Unis. Près de 15 500 transsexuels serviraient au sein de l’armée américaine forte de plus d’un million de soldats.

Aujourd’hui, 18 pays permettent au personnel militaire transsexuel de servir leur pays ouvertement, y compris des alliés importants de Washington comme l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la Suède et la Nouvelle-Zélande (pas la France !).

En 2011, les États-Unis ont abrogé la loi très controversée dite Don’t ask don’t tell («Ne rien demander, ne rien dire») qui obligeait les militaires gais et lesbiens à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi. Mais rien concernant les transsexuels.