L’Espagne accorde l’asile à 77 homos marocains

homosexuality-gay-maroc-001

C’est via son enclave de Melilia (situé sur le sol marocain) que l’Espagne a accordé l’asile à 77 homosexuels marocains, hommes et femmes. Si certains ont obtenu tous les documents leur permettant de se déplacer (vers les Pays-Bas), d’autres ont été obligés de rester à Melilia.

En revanche, huit autres Marocains prétendant être homosexuels qui, ne pouvant prouver leur homosexualité, sont sous le coup d’une expulsion vers le Maroc.

Un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) rendu en novembre 2013, indiquait que les personnes persécutées dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle peuvent officiellement revendiquer appartenir à un « certain groupe social », pour demander l’asile en vertu de la Convention de Genève.

En Espagne, il est interdit de faire subir des interrogatoires aux homosexuels demandant l’asile sur leur orientation sexuelle. C’est ce qui a été établi suite à la décision d’un tribunal espagnol. Aujourd’hui, il suffit de se déclarer homosexuel en Espagne pour se voir accorder l’asile.

Le 15 février 2016, 8 Marocains avaient tenté de brûler le drapeau du Maroc lors d’un sit-in organisé devant le Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) à Melilia qui a refusé de leur accorder l’asile politique.

A lire aussi sur le Maroc