L’Eglise s’ouvre enfin aux homosexuels

Un sans précédent au sein de l’Eglise catholique. Un résumé des travaux du synode des évêques sur la famille reconnaît des « valeurs positives » au mariage civil. Il donne aussi une appréciation plus bienveillante des unions stables, y compris entre homosexuels, un changement de ton marquant de la part de l’Eglise. Certains spécialistes parlent de « séisme » en ce qui concerne l’attitude de l’Eglise vis-à-vis des homosexuels.

Dans ce document, le Vatican estime que « la question homosexuelle se présente comme un défi éducatif important » aux yeux de l’Eglise catholique. Il se pose d’autre part la question de savoir si l’Eglise est « en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité » et si les communautés peuvent les accueillir « sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage. »

Ce document doit servir de base aux discussions de la seconde semaine du synode, qui a été convoqué par le pape François et réunit au Vatican 200 évêques sur le thème de la famille.