Liban : un agent de la sécurité officielle arrêté pour homosexualité

Selon L’Orient Le Jour, au Liban, un agent de la sécurité de l’État a été arrêté en début de semaine, soupçonné d’homosexualité. La presse parle même d’une « opération d’épuration » puisque d’autres agents auraient été interpellés pour la même raison.

Selon Ghenwa Samhat, directrice de l’association Helem (pour la défense des droits des homosexuels), « ce phénomène est malheureusement récurrent au sein des services de sécurité libanais parce que les agents de sécurité sont eux aussi soumis à la loi libanaise qui criminalise l’homosexualité ».

A la différence des personnes civiles, les agents « incriminés » devraient être déférés devant un tribunal militaire. « Cette mesure constitue une atteinte aux individus et une ingérence directe dans leur vie privée, qui, d’ailleurs, n’affecte en rien leur performance au travail », a souligné Ghenwa Samhat.

L’article 534 du code pénal libanais dispose que « toute union charnelle contre nature sera punie d’emprisonnement pour une durée d’un mois à un an, et d’une amende comprise entre 200 000 et un million de livres libanaises ».