Un militaire gay se suicide victime de harcèlements

Photo Jean-Paul Gosselin

Un militaire de la BA105 d’Evreux s’est suicidé le 17 novembre dernier. Son mari accuse l’un de ses supérieurs de harcèlement homophobe. Le parquet d’Évreux a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort du militaire.

Clément âgé de 37 ans était sergent à l’escadron de protection de la base aérienne 105 située à Evreux. L’homme engagé dans l’Armée depuis 18 ans et qui avait participé à neuf opérations extérieures vivait avec son époux Sylvain.

Sylvain (photo) accuse directement l’un de ses supérieurs, un adjudant de la base qui l’aurait harcelé à plusieurs reprises pendant une année parce qu’il était gay, selon lui. « Il a promis de détruire mon mari et il a réussi ».

La situation s’est dégradée à partir d’octobre dernier. Une plainte contre Clément aurait été déposée pour « attouchements sexuels ». « Chaque fois qu’un nouveau arrivait à la base, son adjudant l’incitait à déposer plainte contre mon mari », accuse Sylvain. Pire, Clément qui a révélé ces harcèlements à répétition aurait été suspendu de ses fonctions car il était jugé « dangereux pour lui-même ».

Contacté par Normandie actu, le commandant de la base aérienne 105, le colonel David Desjardins, indique au contraire qu’ « aucune suspension ni sanction disciplinaire » n’était en cours à l’encontre de Clément. Celui-ci était en revanche « en permission au moment des faits », précise le commandant de base.

Le parquet d’Évreux confirme qu’une enquête en recherche des causes de la mort est menée par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers. Concernant les accusations de harcèlements, le parquet a saisi la section de recherches de la gendarmerie de l’Air. Sylvain a annoncé son intention de « saisir la justice pour poursuivre l’État pour les faits de harcèlement ».