Paris : des centaines de manifestants contre la LGBTphobie Oct21

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Paris : des centaines de manifestants contre la LGBTphobie

« Stop aux LGBTphobies », pour le droit d' »aimer librement »: des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris ce dimanche, après une série d’agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.

« C’est assez incroyable qu’en 2018 il y ait encore ce genre de problèmes et qu’on doive venir place de la République pour réclamer des droits », a dit à l’AFP Benoît, 39 ans, venu témoigner sa « solidarité envers les victimes » et « mettre un coup de pression sur les autorités ». « On ne peut pas encore aimer librement en France aujourd’hui », a déploré à ses côtés, Pierre, un Parisien de 40 ans.

Comme eux, Olivia et Philippine, 25 et 26 ans, racontent à l’AFP avoir subi des « agressions verbales, des insultes ». Il y a « les parents qui tirent leur enfant de l’autre côté de la rue » ou celui qui leur lance: « +qui fait l’homme chez vous?+ ». Résultat: « on se restreint dans nos déclarations en public, on ne le fait que dans des lieux +safe+, fermés », disent-elles.

La manifestation était organisée à l’appel de plusieurs associations, après une série d’agressions homophobes à Paris ces dernières semaines. L’une des dernières en date a eu lieu mardi. Guillaume Mélanie, président d’Urgences Homophobie, une association d’aide aux étrangers LGBT en danger dans leur pays, a été frappé à la sortie d’un restaurant.

Joël Deumier, président de SOS Homophobie, a réclamé d’urgence une « campagne nationale » de sensibilisation contre les LGBTphobies et que toutes les paroles LGBTphobes, qu’elles viennent « du Pape, de la Manif pour tous ou de Marcel Campion », soient « systématiquement » condamnées par le gouvernement.

A Paris, les actes à caractère homophobe entre janvier et septembre sont en baisse de 37% par rapport à 2017 sur la même période (74 faits constatés contre 118), selon la Préfecture de police.