La Première ministre serbe a assisté à la Gay Pride

Ana Brnabic, la Première ministre serbe, a rejoint ce dimanche la Gay Pride de Belgrade. Elle est la première personne ouvertement homosexuelle à la tête d’un gouvernement en Europe de l’est. Elle a affirmé que son pays « n’est pas homophobe » et que sa nomination, en juin, avait été « un pas énorme » dans la construction d’une société tolérante.

Plusieurs centaines de personnes ont participé au défilé dans la capitale serbe qui s’est déroulé sans incidents pour la quatrième année consécutive. Moins nombreuses que les années précédentes, les forces de l’ordre étaient toutefois très présentes sur le parcours de la Gay Pride dans les rues de centre de Belgrade, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Pour le changement », pouvait-on lire sur une grande bannière, en tête de la colonne, le slogan du défilé. Deux autres ministres, ainsi que le maire de Belgrade, Sinisa Mali, ont également participé au défilé.

Selon les militants, les préjugés sur les homosexuels restent un problème très répandu dans ce pays d’environ 7 millions d’habitants, majoritairement chrétiens orthodoxes. Près de 40% de la population serbe estime que l’homosexualité est une maladie, d’après un sondage de l’Institut national démocratique basé à Washington, réalisé en 2015.