Le plan Valls contre le racisme et l’homophobie ?
Le Premier ministre a dévoilé ce matin plusieurs mesures alors que la France fait face à une recrudescence d’actes racistes, antisémites et homophobes depuis les attentats qui ont frappé la France en début d’année. «Le racisme, l’antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l’homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays», a reconnu le premier ministre. Mais dans l’ensemble, Manuel Valls a peu parlé de l’homophobie ni dans son discours ni dans le projet. Plusieurs mesures ont été présentées, l’homophobie entrera pourtant dans ce dispositif.
Si le Parlement suit les propositions du gouvernement, la répression des discours de haine passera du droit de la presse au droit pénal, plus répressif, afin de «simplifier les règles d’enquête et de jugement», comme l’avait déjà annoncé François Hollande. Le racisme et l’antisémitisme deviendraient une «circonstance aggravante» pour tous les crimes et délits. Le gouvernement ouvre aussi la voie à des actions de groupe contre les discriminations et développer «les mesures alternatives et les peines à valeur pédagogique». Chaque année, le bilan des condamnations sera publié et une «enquête annuelle de victimisation» sera menée pour «compléter la connaissance du racisme et de l’antisémitisme».
«La passivité sur Internet, c’est fini», a renchéri Manuel Valls. Le gouvernement veut dans ce domaine obliger les hébergeurs de contenu à «disposer d’une représentation juridique en France». Une unité nationale de lutte contre les contenus illicites va par ailleurs être créée au ministère de l’Intérieur. Le gouvernement compte par ailleurs créer un «e-rappel à la loi» en vue de décourager la récidive.
La formation des enseignants sera renforcée, les chefs d’établissements seront incités à signaler les incidents. «À chaque étape de la scolarité, un lieu de mémoire devrait être visité», a ajouté le premier ministre. Dans le domaine sportif, mille ambassadeurs seront identifiés et un numéro vert sera mis en place dans chaque ligue sportive à destination des clubs amateurs.
La plus grande partie de la somme allouée ira dans une campagne de communication à la mi-2015, suivie au second semestre par une campagne «participative et virale». Et quelque 25 millions d’euros seront consacrés annuellement à des actions locales menées dans le cadre de la politique de la Ville. Ces fonds devraient provenir en partie de la réallocation de certaines enveloppes déjà existantes, selon des sources gouvernementales De «grands parrains», dont des artistes, des sportifs et des intellectuels, pourront bénéficier de l’appui logistique des pouvoirs publics pour conduire des campagnes de sensibilisation. Une instance opérationnelle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera créée dans chaque département. Enfin, une «labellisation» des associations est également prévue.
Sources : Le Figaro, 20Minutes, Le Point
Pensez-vous que ce plan est suffisant pour y intégrer une meilleure lutte de l’homophobie ?
Commentaires récents