Premier mariage gay au Japon
Ce sont des vedettes du petit écran qui montrent l’exemple au Japon. Ayaka Ichinose et Akane Sugimori, la trentaine, se sont mariées le 24 avril dernier à Shibuya. Le mariage homosexuel n’est toujours pas reconnu dans le pays. C’est donc pour le fun qu’elles ont réuni leurs familles et amis.
Les deux femmes espèrent, « avec leur union, faire évoluer le débat sur la légalisation du mariage homosexuel ». Ayaka Ichinose a déclaré : « Nous avons organisé une cérémonie en espérant que cela encouragera d’autres couples à faire la même chose ».
Le couple prévoit de faire enregistrer officiellement son mariage auprès de la municipalité même si elles s’attendent à ce que leur demande soit rejetée. Elles bénéficieront cependant d’un « certificat d’union ».
Le couple n’a pas choisi par hasard Shibuya. Le 31 mars dernier, le quartier a adopté une mesure afin de délivrer des « certificats d’union » pour les couples du même sexe. Ce certificat devrait en principe permettre aux homosexuels de bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels.
Commentaires récents