Vatican-Mariage gay : Cela n’est pas un choix, un luxe ou une facétie

Interrogé en fin de journée lors d’une conférence dans les jardins de l’ambassade de France près le Saint-Siège où il avait été reçu plus tôt par le Pape, le président français souligné « qu’il faut entendre les transformations sociales », comme l’avortement et la procréation médicalement assistée. Concernant le mariage homosexuel, Emmanuel Macron a déclaré qu’il s’agit « de reconnaître que dans notre société, il y a des femmes et des hommes qui s’aiment, qui ont des projets de vie, qui veulent être reconnus au même titre que les autres ».

Et le chef de l’État de poursuivre: « Cela n’est pas un choix, un luxe ou une facétie comme je l’ai parfois entendu chez beaucoup ». Une réponse aux déclarations des deux anciens présidents français sur la question du mariage gay et de l’homosexualité en général.

En juin 2016, après la tuerie homophobe d’Orlando, François Hollande avait évoqué « la liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie ». Une déclaration considérée comme ‘ »énorme maladresse » car l’homosexualité ne résulte aucunement d’une décision, comme le mettait notamment en avant le documentaire « Homo ou hétéro, est-ce un choix? » diffusé sur France 2 en 2015.

En février 2012, Nicolas Sarkozy avait entamé sa campagne électorale par une attaque virulente contre l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens en arguant qu’il ne fallait pas « sacrifier notre identité à la mode du moment ».