Un ex-soldat canadien gay attaque la Marine royale

2015mfdf024_000_006-nxpowerlite

Paul Ritchie, un retraité de la Marine Royale canadienne, ouvertement homosexuel, affirme qu’on l’a forcé à faire son coming out et à partir. Il tentera de défendre sa position cette semaine devant la Cour d’appel fédérale. Il reproche à l’armée de ne pas l’avoir soutenu et de l’avoir harcelé en raison de son orientation sexuelle.

En 2008, Paul Ritchie s’engage dans la Marine Royale canadienne. Il devient alors sous-lieutenant et décidé de suivre une formation afin d’accélérer sa carrière militaire. Alors que des supérieurs découvrent qu’il est gay, il est contraint avec une autre femme « soupçonnée d’être lesbienne » de travailler tard une veille de week-end. « Nous avons été assignés. Ils avaient bloqué les portes et fenêtres du bâtiment de formation » a précisé Paul lors d’une enquête de l’armée. Cette dernière sous-estimera l’incident dans ses conclusions.

Paul se bat depuis près de cinq ans pour faire reconnaître ses droits. Cette semaine, ce sera l’une des dernières étapes (il l’espère) avant que la justice rende son verdict. Le retraité demande réparations de cette discrimination qu’il a subie pendant des années. Après des mois de combat, l’armée a finalement présenté ses excuses et a accepté de revoir le dossier personnel de l’ancien soldat. Mais ce dernier a déposé plainte contre l’armée devant la Commission canadienne des droits de l’Homme.

Mais rien n’est gagné pour Paul. L’enquêteur a déposé un rapport de 22 pages. Selon lui, Paul Ritchie a reçu la plupart du temps le même traitement que les autres membres des Forces canadiennes. Là où il y avait des écarts, ils ne « semblent pas être un prétexte à la discrimination en raison de l’orientation sexuelle du plaignant.« 

Paul a déposé don côté avec son avocat pas moins de 1 700 pages de documents et de témoignages.

Regardez le reportage de CBC News qui a révèlé l’information (en anglais)