La loi homophobe du Mississippi qui fait scandale
Les parlementaires de l’État du Mississippi, dans le sud des États unis, ont voté vendredi un projet de loi discriminatoire qui pourrait permettre, s’il était ratifié, aux responsables locaux et entreprises de refuser certains services liés au mariage à des couples homosexuels.
La Chambre des représentants du Mississippi a envoyé le projet de loi au gouverneur républicain Phil Bryant, qui peut le ratifier ou mettre son veto. « Je dois y réfléchir, comme je le fais pour chaque projet de loi, et dès que j’aurai pris ma décision, je vous le ferai savoir », a commenté le gouverneur.
Le texte a été dénoncé par des groupes de défense des droits des homosexuels ainsi que par des entreprises comme le constructeur automobile Nissan, qui emploie plus de 6 000 personnes dans une usine d’assemblage de l’État.
Concrètement, le texte prévoit de protéger les fonctionnaires, organisations religieuses ou encore certaines entreprises qui invoquent leurs croyances religieuses pour refuser de livrer certains services aux couples gais souhaitant s’unir.
Plusieurs États conservateurs des États-Unis ont présenté de semblables projets de loi pour faire évoluer leur législation et permettre à leurs administrés de contourner l’arrêt historique de la Cour suprême américaine qui a légalisé le mariage homosexuel dans l’ensemble du pays fin juin 2015.
Le gouverneur républicain de Géorgie Nathan Deal a par exemple renoncé lundi à entériner une loi discriminatoire envers les homosexuels sous la pression de l’opinion et de grandes entreprises. Le projet de loi autorisait notamment les membres d’une congrégation religieuse à refuser d’embaucher quelqu’un, d’admettre une personne dans une de leurs écoles ou de louer un lieu sur la base de leurs convictions religieuses.
Commentaires récents