Une mission pour revaloriser les nuits LGBT à Paris

La-Maire-de-Paris-aux-couleurs-de-la-Gay-Pride_exact1024x768_l

La ville de Paris se réveille … enfin ! Elle vient de mettre en place une mission qu’elle a confiée à l’élu parisien Jean-Luc Romero pour qu’il fasse des préconisations de valorisation de la nuit LGBT dans la capitale. Une sacrée bonne nouvelle ! Le Marais va-t-il retrouvé ses nuits animés d’’autrefois. Un plan pour la vie nocturne parisienne de 12 millions d’euros vient d’être votés. A savoir désormais où ira l’argent ?

« Dans la période que nous traversons, la Nuit parisienne a besoin d’être soutenue par un vrai consensus, celui d’une société soucieuse de ne rien renier de son désir de liberté », a indiqué la maire PS de Paris Anne Hidalgo devant le Conseil de Paris, en faisant référence aux attentats qui se sont attaqués en 2015 à des lieux festifs. Dommage qu’on est attendu tout ce temps. Mais mieux vaut tard que jamais …

Par ailleurs, la ville de Paris annonce toute une série de mesures, parmi lesquelles une extension des heures de métros et un renforcement des lignes de bus de nuit sur la capitale.

« Il faut que «nous reprenions la marche du progrès», a indiqué Frédéric Hocquard, conseiller PS délégué à la Nuit en affirmant que l’amplitude des horaires de métro n’avait pas changé depuis 2008 et que le réseau du Noctilien était saturé.

Open Cafe- Le Marais- Paris

« Paris, la nuit, ce sont plus de 4000 lieux avec terrasses, 800 établissements ouverts après 2 h du matin, 1,5 milliard de chiffre d’affaires, 600 000 salariés qui travaillent entre 21 h et 6 h et 200 000 entre minuit et 5 h, soit 13 % de l’emploi à Paris », a-t-il rappelé.

Un Comité des usagers sera installé en fin d’année, un Sommet des maires consacré à la vie nocturne, sera organisé à l’Hôtel de Ville l’an prochain comme une campagne de promotion à l’international.

Mais pour que « tout le monde se respecte, des outils de mesures de bruit seront installés par BruitParif dans cinq quartiers festifs, pouvant ensuite donner lieu à des règlementations. Une signalétique appelant au respect des autres sera installée. Des agents de la future brigade de lutte contre les incivilités, forte de quelque 320 agents, seront mobilisés la nuit.