A gauche, plus facile et fréquent de faire son coming out
Dans une interview accordée à Philippe Vandel sur France Infos, Roger Karoutchi, sénateur et chargé de la cellule « riposte » chez les Républicains, revient sur son coming out de 2009. Il était le premier responsable politique de droite à rendre public son homosexualité, « ce qu’il ne l’a plutôt desservi ». Il déclare même avoir plus d’amis dans les autres partis politiques que chez Les républicains !
A l’époque, le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement est candidat à la primaire UMP pour les régionales en Ile-de-France. « Ce n’est pas mon tempérament, je déteste le côté communautariste quel qu’il soit. Mais il y avait une campagne des primaires et c’était un peu particulier. Je commençais à lire des horreurs sur mon compte », raconte-t-il, six ans après.
Roger Karoutchi a préféré révéler lui-même sa préférence sexuelle. « Il valait mieux que je dise moi-même les choses », confirme-t-il. Mais cette annonce aurait été néfaste pour sa carrière politique. « Cela m’a beaucoup desservi politiquement. Dans un parti de droite, et en plus il y a six ans, ce n’est pas évident de dire des choses comme ça. Peut-être qu’à gauche c’était plus facile ou plus fréquent mais pas à droite », observe le sénateur des Républicains.
Réécoutez l’extrait dans lequel Karoutchi explique comment il a été difficile pour un homme de droite d’annoncer son homosexualité.
Commentaires récents