L’inattendue demande d’asile d’un poète iranien gay en Israël
Israël est connue pour accepter de nombreuses demandes d’asile mais celle de Payam Feili, un jeune poète iranien homosexuel, fait polémique. C’est plus sa nationalité qui pose problème que son orientation homosexuelle puisque le pays a toujours été une terre d’accueil pour la communauté LGBT.
Payam, la trentaine, a du fuir l’Iran en 2013 où il avait été arrêté (pendant une quarantaine de jours sans charges) en raison de son homosexualité. Après avoir vécu en Turquie deux ans, le jeune poète est arrivé en Israël en fin d’année dernière. L’une de ses œuvres venait d’être mise en scène à Tel Aviv connue pour son ouverture envers les personnes LGBT.
Une pendaison en Iran. Les deux jeunes sont accusés d’homosexualité !
Payam se sent désormais attaché à Israël, dit même ressentir « quelque chose de plus fort que l’amour ». Il a déclaré que, depuis l’enfance, il reste fasciné par le pays surtout depuis qu’il a vu le film sur l’Holocauste. Le poète s’est fait même tatouer une étoile de David dans le cou !
L’avocat du poète a déclaré être optimiste pour cette demande d’asile. Mais les demandes d’autres musulmans, comme les Palestiniens homosexuels, sont souvent compliquées et longues à aboutir. Une chose est sûre : Payam ne peut pas retourner dans son pays d’origine, l’Iran.
Commentaires récents