Au Brésil, un mariage de 3 femmes validé

downloaded_7_13422

C’est le journal Le Monde qui révèle l’information. Trois femmes d’une trentaine d’années vivant ensemble ont décidé de se marier au Brésil. Le ménage à trois avait été certifié devant notaire.

Les Brésiliens ne reculent devant rien. L’une est femme d’affaires, la seconde dentiste et la troisième gérante administrative. Elles vivent ensemble depuis trois ans dans la ville de Rio de Janeiro.

« Nous sommes une famille. Notre union est le fruit de l’amour. Je vais tomber enceinte et nous nous préparons à cet événement (…). Nous voulons bénéficier des droits dont tout le monde dispose « , a expliqué la femme d’affaires au journal O Globo.

Ce n’est pas une première dans le milieu hétéro puisqu’en 2012, un architecte, une caissière et une auxiliaire administrative avaient conclu une union civile dite  » polyaffective  » à Tupa, dans l’Etat de Sao Paulo.

Le trio pourra bénéficier de droits patrimoniaux et faire une déclaration commune aux impôts. Les trois épouses souhaitent également que l’enfant, qui sera conçu par insémination artificielle, porte leurs trois noms de famille.

Au Brésil, le mariage entre personnes du même sexe n’existe pas, mais l’union civile est autorisée depuis mai 2011. A l’époque, les juges ont estimé que la constitution, qui reconnaît  » comme entité familiale une union stable entre un homme et une femme « , avait  » valeur d’exemple  » mais n’était pas exhaustive, ouvrant la voie aux unions homosexuelles.