Béarn : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles
Un prêtre de l’agglomération de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, des faits anciens qui pourraient toutefois faire l’objet d’une prescription, a-t-on appris de source judiciaire.
Le prêtre, dont l’âge n’a pas été précisé, a été mis en examen et « placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de fréquenter des mineurs », a indiqué à l’AFP Cécile Gensac, procureure de la République de Pau, confirmant une information de France Bleu Béarn. « Les faits sont très anciens et l’enquête déterminera s’ils ne font pas l’objet d’une prescription », a ajouté la magistrate, sans plus de précisions sur ces événements, survenus dans l’agglomération de Pau, et qui ont donné lieu à au moins une ou plusieurs plaintes. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs était jusqu’à récemment de 20 ans à compter de la majorité de la victime, mais un projet de loi adopté en août dernier par le Parlement a porté ce délai à 30 ans. L’évêché de Bayonne, Pau et Lescar, n’a pu être joint dans un premier temps, aujourd’hui.
Commentaires récents