L’Arkansas adopte aussi une loi homophobe sur la liberté religieuse

Après l’Indiana, l’Etat de l’Arkansas a adopté une proposition de loi protégeant les entreprises refusant de servir des clients homosexuels, et ce, au nom de la liberté religieuse.

La Chambre des Représentants de l’Arkansas a donc adopté hier une proposition de loi controversée, sur la liberté religieuse (Religious Freedom Restoration Act, ou RFRA) qui justifierait explicitement toute discrimination à l’encontre des gays et lesbiennes. Le même jour, le gouverneur de l’Indiana (républicain) Mike Pence, a pourtant fait marche arrière, en promettant que des amendements seraient apportés à une loi similaire votée la semaine dernière dans son Etat.

Le RFRA est une loi fédérale entrée en vigueur en 1993 et qui a été transposée jusqu’à présent dans vingt Etats, avec des degrés différents d’interprétation, de modifications et de dérives. La loi votée dans l’Indiana a été la première du genre à autoriser ouvertement les entreprises à faire valoir leur droit à « exercer librement la religion ».

Cette loi a été écrite d’une telle manière qu’elle permet d’être utilisée comme un moyen de placer les couples de même sexe dans un régime différent sur les questions d’emploi, de logement ou encore des services publics.

Pour la Human Rights Campaign, la plus grande association aux Etats-Unis de défense des droits des homosexuels, cette proposition de loi HB1228 de l’Arkansas « autorise n’importe qui à mettre en avant ses croyances religieuses comme base d’actes discriminatoires ». Le gouverneur (républicain) de l’Arkansas, Asa Hutchinson, estime pour sa part que cette proposition de loi « essaye de maintenir l’équilibre des libertés religieuses ».

Contrairement à son homologue de l’Indiana, Asa Hutchinson a bien pour le moment l’intention de promulguer la loi votée par l’Assemblée locale.