Bohemian Rhapsody bien accueilli
Réalisé par Bryan Singer (« X-Men », remplacé en cours de tournage par Dexter Fletcher) et coproduit notamment par deux membres historiques de Queen (le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor), Bohemian Rhapsody, biopic sorti cette semaine en France, retrace le destin du charismatique compositeur et interprète du groupe de rock britannique.
De sa rencontre avec les autres membres au célèbre concert du Live Aid en 1985, le film raconte la vie de ce fils d’immigré en quête d’identité culturelle comme sexuelle, né Farrokh Bulsara en 1946 dans une famille d’origine indienne à Zanzibar, et mort du sida en 1991 à Londres. De « Bohemian Rhapsody » à « We Will Rock You », il revient aussi sur la genèse des plus célèbres chansons de cette formation qui figure parmi celles ayant vendu le plus de disques au monde, la majorité des ventes d’albums du groupe ayant d’ailleurs été réalisée depuis la mort du chanteur.
Si le film, classique, semble hésiter entre plusieurs directions – portrait de Freddie Mercury ou de Queen -, l’acteur américain d’origine égyptienne Rami Malek, révélé par la série « Mr. Robot » (qui lui a valu un Emmy Award en 2016) prête quant à lui avec talent ses traits au leader du groupe, bête de scène à la voix puissante.
Pour ce rôle – prévu au départ en 2010 pour Sacha Baron Cohen, avant qu’il ne se retire du projet pour cause de différends avec les membres du groupe -, Rami Malek s’est transformé physiquement, avec plusieurs perruques et fausses moustaches en fonction des époques, un dentier pour reproduire les dents proéminentes du chanteur, une prothèse nasale et du maquillage pour rendre ses yeux moins saillants.
Commentaires récents