Bolsonaro a fait de moi un paria (Jean Wyllys) Mar22

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Bolsonaro a fait de moi un paria (Jean Wyllys)

Jair Bolsonaro «a fait de moi un paria»: Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l’élection du président d’extrême droite.

«J’ai reçu des menaces de mort par téléphone, sur les réseaux sociaux et dans des courriels. On commençait même à me menacer dans la rue», raconte-t-il dans un entretien à l’AFP.

En janvier, ce parlementaire de gauche de 45 ans, premier et unique député ouvertement homosexuel au Congrès brésilien, a renoncé à un troisième mandat et fui son pays. En avril 2016, Jean Wyllys avait craché au visage de Jair Bolsonaro, alors simple député, lors de débats au Parlement où il avait fait l’éloge d’un tortionnaire notoire de la dictature militaire (1964-1985).

Jair Bolsonaro était déjà réputé pour son homophobie, après avoir notamment dit qu’il préfèrerait avoir un fils mort plutôt que gay. Le gouvernement a «lancé une campagne diffamatoire d’infox et de calomnies contre moi. Ils ont fait de moi une espèce de paria dans mon propre pays», accuse Jean Wyllys.